Réunions en région entre radiologues et généralistes

C’est à l’occasion d’une formation DPC pour médecins généralistes organisée au Touquet le 10 novembre, que j’ai eu la possibilité de présenter à nos confrères la place de la radiologie dans la prise en charge de leurs patients.

Dr Jean-Christophe Delesalle
Président de l’Union régionale des médecins radiologues des Hauts de France
Secrétaire général FNMR

Initialement conçu sur la base d’un schéma très formaté dans le cadre d’un DPC, il a été convenu avec l’organisateur et l’expert généra­liste qui m’était associé, de centrer principalement les discussions sur les éléments faisant l’objet du plan Pertinence signé entre la FNMR[1]  et la CNAM[2].

Chaque présentation était précédée d’une séance de recueil des pratiques des médecins généralistes par présentation de cas cliniques qu’ils avaient récemment rencontrés, suivi d’un débriefing collectif, puis d’une discussion ouverte après présentation.

La présentation a repris la liste des questions préalables à se poser avant de faire une demande d’examen tel que décrit dans le GBU[3].

La présentation s’est atta­chée aux examens utilisant des ra­diations ionisantes, en rappelant sommairement leurs effets, et en insistant surtout sur la régleme­tation la concernant notamment en matière de justification et d’optimi­sation. Un focus sur l’utilisation de produit de contraste et un autre sur les contre-indications à l’IRM, précé­daient une démonstration pratique à l’usage du GBU.

Après la présentation sur les lombal­gies, j’ai abordé les autres thèmes de la pertinence, à savoir les indications résiduelles des radiographies du crâne et des sinus, du thorax, et de l’ASP[4].

La fin de journée fut consacrée à d’autres questions que se posent sou­vent nos confrères généralistes et qui génèrent un volume d’actes impor­tants dans notre pratique quotidienne : le genou, l’épaule, la douleur abdomi­nale, et les céphalées.

Ce fut surtout pour moi l’occasion d’échanges conviviaux avec des confrères, tantôt de mon territoire, tantôt venus de loin (150 km). J’en ai profité pour leur rappeler les formations FORCOMED en e-learning.

[1] Fédération Nationale des Médecins Radiologues

[2] Caisse Nationale d’Assurance Maladie

[3] Guide de Bon Usage des examens d’imagerie

[4] Abdomen sans préparation

Pour en savoir plus

Vous êtes médecin généraliste

Forcomed vous propose 3 DPC en e-learning concentrés et efficaces pour les médecins correspondants

Vous êtes médecin radiologue

Forcomed vous propose des supports de formation